Auto-école Daniel

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Parcours de formation à la catégorie B du permis de conduire

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

A la suite de l’évaluation effectuée, nous vous proposons un parcours spécifique :

- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Des cours spécifiques sur les thèmes :

  • Les distracteurs
  • L’alcool
  • La vitesse
  • …..

Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques.

Une formation pratique comprenant mise en situation et de la  théorie de la conduite  avec le programme suivant :

Programme de formation détaillé

Compétences générales

Compétences

1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul

Formation pratique hors circulation sur parking ou lieu privé, formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer et s’arrêter
  • Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
  • Utiliser la boite de vitesses
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi et avertir
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

Formation pratique dans des conditions normales de circulation, en agglomération de taille moyenne. formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Formation pratique hors agglomération sur voie rapide et en agglomération en circulation dense. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite)

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Passer des virages et conduire en déclivité
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Formation pratique sur tous types de routes.

L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et ou par un voyage école.

 formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
  • Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite